You are currently viewing Un sac et un usage ?

Un sac et un usage ?

Un sac et un usage ? Pas facile d’être catégorique. Restons souple dans l’approche de la question. Il y a des usages très spécifiques et des usages généralistes. Un canyoning, une randonnée aquatique, une randonnée un jour, deux jours voir plus, de l’escalade, une rando-ski, rando-raquettes, une sortie rando-alpine, une sortie autonome, abri ou pas, une virée bushcraft, chasse ou pêche… Les contextes d’évolutions sont parfois similaires mais les besoins si différents. Voici déjà un constat d’éléments déterminants. Pour la suite je vais avoir besoin de toi lecteur(trice).

Comprendre et choisir

Un sac polyvalent répondant à tous ces usages n’existe pas. Enfin je crois. En fait, le risque est d’avoir un sac polyvalent répondant mal à plusieurs usages. Il faut donc segmenter et regrouper les chevauchements d’usages, pour mieux cibler les solutions à cheval entre plusieurs activités. Oh mince, un Mystery Ranch du Montana ou un Savotta de Finlande et encore un Karrimor me plairaient bien. Oui ces derniers sont des sac pour la vie, pour la verte, le buchcraft, la chasse, le trapping, la pêche et les rudes explorations. Pas facile de choisir. Les deux principaux vecteurs de choix sont pour moi les suivants :

  • La nature de l’activité détermine implicitement la forme, le volume d’emport, la robustesse, mais aussi la praticité du sac : Par exemple, les sacs à dos tubulaire et haut sur les hanches pour l’escalade en TA et GV, les rando-alpines et le Ski. Ou encore étanche pour la nage en eaux vives, et perforé pour le canyoning. Ou encore ultra-résistant pour la spéléo. Mais l’activité détermine aussi, l’organisation (portage de cordes, d’une hache 😉 , de bâtons, de crampons, de ski ou de piolets, un fusil, une canne télescopique …).
  • La durée d’une activité détermine implicitement le volume d’emport et le poids : Par exemple une activité de 1 jour, 2 jours, un trek de 3 semaines nécessiterons des sacs totalement différent en terme de capacité. Sur des activités à durées limités, le poids et confort du sac pourra probablement être moins déterminant.

Ces deux vecteurs de choix sont déterminant. Ils vont permettre de bien réfléchir aux acquisitions. Par exemple, si vous ne bivouaquez jamais, ou ne faites pas de sorties autonomes, les sacs de plus de 35 litres ne seront probablement pas une bonne idée. Si vous ne faites que des randonnées 1 jour, le sac de 10 à 15 litres sera toujours suffisant. Mais si vous faites une activité équipée, les sacs de 25 litres seront plus adaptés.

Mes besoins

Se pose donc la question de l’activité ? J’ai donc réfléchie mon approche différemment :

  1. J’aime les sorties d’un jour max (3 à15 heures),
  2. J’aime les sorties longue avec bivouac (48/72 heures ou plus),
  3. J’aime les sorties techniques (24 heures) nécessitant des équipements spéciaux.

Comment me suis-je équipé pour répondre à mes besoins et activités ? J’ai donc fait l’acquisition de plusieurs sacs pour des objectifs bien différents.

  1. Une sortie 1 jour en randonnée ou rando-course, nécessite assez peu de matériel. Grand maximum 2 kg (Ultrashell, alimentation, fond de sac) en plus de l’eau. Le sac en question est proche des besoins d’un trail longue distance. Le poids du sac lui-même est un avantage (- de 400 g) : Le sac en question est un Distance 15 Pack de Black Diamond. Proche du corps, il permet de courir sans frottement et de crapahuter en utilisant très librement épaules et bras. Il permet aisément la grimpe ou les longues viafs. Le volume est suffisant et permet avec ma poche à eau de m’engager sur des exercices longs de plus de 15 heures avec une charge de 4 à 5 Kg maximum.
  2. Pour les sorties de plusieurs jours impliquant un ou plusieurs bivouac en autonomie, j’ai pris le partie du leader en la matière avec une légende chez Osprey : Le Talon 44 v2 et ses 1,4 Kg. Il existe bien plus léger sans armature (:2) en mode tube, mais je ne suis pas partisan du minimalisme à mon âge. Puis je lui préfère un sac résistant, durable mais surtout très confortable. Ce sac reste assez polyvalent et permet le portage de deux configurations : Avec abri 11 Kg ou sans abri 9 Kg). Cependant, ce sac à dos ne répond pas aux besoins de sorties techniques de type Alpi/Grimpe, Rando-ski ou raquettes (…), où un volume de 30 litres est largement suffisant. Mais surtout la ceinture ventrale est trop basse et trop large pour le porter sans entraver un baudrier en même temps. C’est maintenant que j’ai besoin de vous ! 😉
  3. Le Portage 30 litres de Petzl lui répond au besoin de portage de tout le matériel spéléo en approche cavité ou de canyoning sec.
  4. Le Kitbag confort 8 Litres d’Aventure Vertical (AVSP15) lui répond aux besoins de sortie 1 jour en canyoning où je ne porterais pas de cordes. La version une étant dépourvue de perforations d’évacuations de l’eau, j’ai moi-même effectué la mise à jour moi-même. Ce sac permet aussi des sorties spéléologie non alpine.
  5. Il me manque donc un sac de 30 Litres maximum plutôt technique prenant en considération tous les besoins restant à couvrir, comme les sorties 2 jours sans autonomie, ou les sorties rando-alpine en escalade ou rando-ski. Ce sac doit disposer d’une ceinture ventrale haute sur les hanches, et suffisamment sobre pour ne pas entraver l’accessibilité du baudrier. Il doit aussi posséder les fondamentaux d’accroches extérieurs. Il existe beaucoup de produits dans cette catégorie mais mon choix n’est pas encore établi : Entre Trion Nordwand 28 de Mammut et Speed 30 Black Diamond mon portefeuilles balance, mais il y a probablement beaucoup d’alternatives économiquement intéressantes.

Vos conseils

Vous l’avez compris, je dispose de 4 sacs différents pour répondre à mes besoins en activité. Mais il m’en manque encore un pour couvrir les besoins de sorties spécifiques et techniques. Je suis donc à la recherche des retours d’expériences que toi lecteur(trice), tu pourrais m’apporter. Alors n’hésitez pas à commenter. Merci par avance.

Laisser un commentaire