Comment trouver de l’eau en randonnée ? C’est une question fréquente sur la toile. Bien entendu, cela n’est utile que lorsque l’on planifie des randonnée en autonomie sur plusieurs jours, dont potentiellement le tracé ne suit pas les conventions du plus grand nombre (refuges/Cabanes). Il est donc préconisé de préparer sa randonnée ou son trek et donc la topo et le tracé en fonction des ressources en eau disponible sur le parcours, voir aménager ce dernier en fonction des points d’eau de la zone. Nous n’évoquerons pas ici le sujet de la potabilisation de l’eau qui a été traité dans l’article suivant : Hydratation en trek .
Comment trouver de l’eau en randonnée ? Les cartes papiers 1/25000e ne sont pas rééditées régulièrement, et les mise à jour de données géolocalisées ne sont pas exhaustive. Il existe une pléiade de sites (dont le précieux Refuges.info) prétendant offrir des cartes des points d’eau en France ou dans le monde. La réalité est nettement moins aussi belle.
Pour ma part, j’utilise une technique de récupération numérique (Export/Import) des données géoréférencées disponibles sur la communauté OpenStreetMap (OSM). C’est à mon sens la plus pertinente en terme d’exhaustivité et de mise à jour. Avec cette technique, je peux embarquer de manière offline des données géolocalisés dans une application cartographique mobile. Pour cela, voici un petit tutoriel de la méthode permettant de produire un fichier GPX des points d’eau de votre zone de randonnée.
- Se rendre sur le site : https://overpass-turbo.eu/ ,
- Définir l’emprise en l’ajustant sur la carte (zone rectangulaire sur la map),
- Copier/coller la requête ci-dessous, dans la zone « Exécuter »,
- Exécuter,
- Exporter pour télécharger dans le format désiré (GPX, KML).
- Importer le fichier dans votre application mobile de cartographie Offline
( nwr[amenity=drinking_water]({{bbox}}); nwr[drinking_water=yes]({{bbox}}); nwr[natural=spring]({{bbox}}); ); (._;>;); out;