Le stage de découverte du Spéléo Secours Français (SSF34) était une occasion exceptionnelle sur plusieurs points. Tout d’abord, cela a permis de découvrir la mission de l’équipe 34, qui soutient les secours conventionnels tels que les pompiers et la Sécurité Civile lors d’incidents nécessitant des opérations de spéléologie spécifiques. Deuxièmement, j’ai pu explorer les techniques de transport de civière dans les trois dimensions imposées par les interventions souterraines. Et enfin, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de spéléologie et d’échanger sur notre expérience et nos techniques.
En plus de l’entraînement de l’équipe de l’Hérault, ce week-end était également l’occasion pour le département de séduire et de recruter de nouveaux membres. Personnellement, je ne suis pas encore candidat car mon expérience en spéléologie est encore limitée. Peut-être plus tard…
Carnet de routes SCAL : Confection de répartiteurs de charge, de balanciers, conversions, reprises de charge sur palan ou demi-cabestan, de frein de charge sur descendeur ou demi-cabestan, de tyroliennes … autant d’ateliers, de manipulation, de rotation pour automatiser les gestes.
Marta, Rémy, Denis, Mathias, Jean-Eric, Thierry et moi-même, 7 Scalistes présents sur 26 secouristes ce week-end, une belle représentation du club, un club engagé dans ses vies fédérales.
Bref, ce samedi aux Falaises du Joncas (Canyon des Canques à Montpeyroux) fut bien emprunt de découverte, d’apprentissages et de rencontres très interessantes.