Mais non c’est pas un article sur les flingues ou le tir 😉 . Lorsque l’on randonne fréquemment ou que l’on participe à des activités en pleine nature, nous sommes souvent émerveillés par les paysages traversés. Ces moments d’évasion, où la nature nous offre des panoramas à couper le souffle, suscitent l’envie de capturer des souvenirs aussi réalistes que possible. Qu’il s’agisse d’une randonnée au sommet d’une montagne, d’une descente à vélo à travers des sentiers sinueux ou d’une exploration au cœur de la forêt, nous aimons presque toujours revenir avec des images et des vidéos pour prolonger ces instants irremplaçables.
Mais comment immortaliser ces moments uniques tout en restant dans le mouvement, sans compromettre le plaisir de l’aventure ? Pour répondre à cette question, je vous propose de découvrir mes différentes techniques pour capturer ces moments en mode « Run and Gun » – un terme issu de l’audiovisuel, que j’adapte ici à l’électronique d’activités outdoor.
Le Run and Gun c’est capturer l’instant dans l’action
Le Run and Gun est une approche qui consiste à filmer ou prendre des photos de manière rapide, furtive et intuitive, tout en étant en mouvement. L’objectif est de ne pas ralentir l’activité tout en saisissant des images dynamiques et authentiques. Cela demande une certaine préparation en termes de matériel, mais aussi une souplesse d’adaptation aux conditions extérieures.
Matériel Minimaliste pour un Maximum d’Efficacité
L’idée derrière le Run and Gun est d’avoir un équipement léger et facile à manipuler, car lorsqu’on est en pleine randonnée, on ne veut pas être encombré par du matériel trop lourd et encombrants. Voici ce que l’on emporte généralement :
Smartphone de qualité : Force est de constater, les smartphones sont aujourd’hui plutôt bien pratique et offre un service de qualité en terme de traitement d’image. Angle, focale, autofocus et quelques fonctions intelligentes. Qui plus est, ils sont particulièrement plébiscité en raison du poids, du faible encombrement, et de la facilité de mise en ligne en temps réel de vos captures d’instants au travers des réseaux sociaux. Voilà tout est dit, le smartphone est un superbe outil moderne embarquant aussi des possibilités intéressantes en terme de géolocalisation et de suivi de traces, mais aussi de télécommunication. Pour autant, il y a pas mal de choses pour lesquels le smartphone n’est pas toujours le mieux adapté pour des activités plus techniques que la randonnée. Principalement pour filmer en activité : Courir en terrain complexe, escalader, descendre en rappel, en canoé, surf, en planche à voile… Bref toutes les activités nécessitant nos deux mains.
Caméra d’action (type GoPro ou DJI Osmo Action) : Parfaite pour capturer des vidéos en mouvement, même dans des conditions extrêmes. Ces caméras sont compactes, résistantes, étanche, et offrent une excellente stabilisation et qualité d’image.
Drone léger et compact : Si l’environnement s’y prête et qu’il y a pas trop de vent, j’utilise parfois mon drone DJI Mini 4 Pro pour obtenir des vues aériennes à couper le souffle. C’est un excellent moyen de capturer l’immensité des paysages.
Gimbal ou stabilisateur portable : Si je prévois de filmer en marchant ou en courant, un stabilisateur me permet d’obtenir des images fluides sans à-coups.
- Trépied pliable : Un trépied compact et léger est très utile pour les poses longues ou les vidéos en timelapse, voir en mode perche facecam.
Saisir l’essence du moment
Observer Avant de Capturer
Avant de sortir votre appareil photo ou de lancer l’enregistrement vidéo, prenez quelques secondes pour observer et apprécier pleinement l’instant. Ce court laps de temps vous permettra de mieux comprendre la lumière, la composition, et ce que vous voulez réellement capturer. Cela évite de prendre des dizaines de clichés sans âme et vous permet de capturer l’essence du moment.
Miser sur l’Authenticité
Le Run and Gun n’est pas destiné à obtenir des images parfaites comme celles que l’on prendrait avec un appareil photo professionnel monté sur trépied. Il s’agit de capturer l’énergie et l’émotion du moment. Les imperfections comme un léger flou de mouvement ou une lumière changeante peuvent parfois donner du caractère à une photo ou vidéo.
Varier les Angles et Perspectives
Pendant vos activités, n’hésitez pas à changer d’angle. Filmer ou photographier en contre-plongée, de profil, ou même de très près donne un caractère unique aux prises de vue. Si vous utilisez un drone, variez également les altitudes et perspectives pour obtenir des plans aériens spectaculaires.
Utiliser le Mode Rafale ou Vidéo en Mouvement
Lors de moments d’action comme une descente rapide, une traversée de ruisseau ou une montée technique, utilisez le mode rafale ou filmez en continu. Vous pourrez ensuite extraire des images ou des séquences intéressantes sans avoir à arrêter l’activité pour prendre des photos précises.
Capturer l’inattendu
L’un des plus grands plaisirs de l’aventure en plein air, c’est l’inattendu. Un coucher de soleil soudain, une faune inattendue, ou un changement de lumière en fin de journée. Soyez toujours prêt à sortir votre appareil pour capturer ces moments imprévisibles qui rendent vos souvenirs encore plus précieux. C’est souvent en dehors des plans que se trouvent les meilleures prises de vue !
Mes 6 configurations
Vous trouverez donc ci-dessous différentes combinaisons d’équipements en capacité de répondre à mes différents besoins.
1. UL – Ultralight (453 g) – La plus fragile
Ce kit est adapté à une sortie d’une journée. Ce setup impact peu la charge journalière d’emport, et permet de capturer des images de qualité , mais est assez peu pratique en activité mobile.
iPhone 13(Non compté car toujours emporté)- Poignet à vis 1/4″ et griffe photo + Pince smartphone (156 g)
- Micro-canon Sennheiser MKE200 v1 + Adaptateur Lightning (97 g)
- Trépied de table Rode (200 g)
2. Light (546 g) – La plus simple et pratique
Cette configuration est adaptée à une sortie d’une journée. Ce setup impact peu la charge journalière d’emport, et permet de capturer des images de qualité en activité très mobile. Fixé sur le casque de VTT, d’escalade ou de spéléo, ou bien encore avec un support chesty, mais aussi avec une perche polyvalente GoPro 3Way, ce setup est vraiment le plus courant dans mes usages.
- GoPro Hero 10 + 2 batteries + Module Media (276 g)
- Poignet/trépied GoPro 3Way (270 g)
3. Versatile (1906 g) – La plus polyvalente sur une journée
Ce kit est adapté à une sortie d’une journée. Relativement lourd, ce setup impact considérablement la charge journalière d’emport, mais permet de capturer des images en activité mobile.
- GoPro Hero 10 + 2 batteries + Module Media (276 g)
- Poignet/trépied GoPro 3Way (270 g)
- DJI Mini 4 Pro Combo Fly More [Chargeur + 3 Batteries ] (1360 g)
4. Run and Gun (2231 g) – La plus polyvalente sur deux ou trois jours
Ce kit est adapté à une sortie plusieurs jours. Plutôt lourd, ce setup impact considérablement la charge d’emport, mais permet de capturer des images en activité mobile.
- GoPro Hero 10 + 2 batteries + Module Media (276 g)
- Poignet/trépied GoPro 3Way (270 g)
- DJI Mini 4 Pro Combo Fly More [Chargeur + 3 Batteries ] (1360 g)
- Batterie externe Nitecore NB20000 (325 g)
5. Heavy [Tournage] (3500 g) – La plus complète
Ce kit est adapté à une sortie tournage. Ce setup impact considérablement la charge d’emport, mais permet de capturer des images et des sons de qualité, ce kit est vraiment peu adapté en activité mobile.
- GoPro Hero 10 + 2 batteries + Module Media (276 g)
- Poignet/trépied GoPro 3Way (270 g)
- DJI Mini 4 Pro Combo Fly More [Chargeur + 3 Batteries ] (1360 g)
- Batterie externe Nitecore NB20000 (325 g)
- Trépied de table Rode (200 g)
- Poignet (96 g)
- Rail 2 x 1/4″ (103 g)
- Lewitt LCT 040 matched pair + 2 câbles XLR (300 g)
- Rode Stéréo Bar + Rode WS8 Windshields (260 g)
- Zoom F3 + Zoom BTA-1 (300 g)
6. Underwater (386 g)
- GoPro Hero 10 + 1 batteries (185 g)
- Caisson 60 m GoPro Hero 10 (95 g)
- Poignet flottante (106 g)
Conclusion
La capture des souvenirs en pleine nature n’est pas qu’une question de matériel, mais surtout d’attitude. Avec une approche Run and Gun adaptée aux activités outdoor, vous pouvez capturer l’essence de vos aventures tout en restant dans l’action. Que vous soyez un randonneur aguerri, un passionné de trail, ou simplement un amateur de nature, immortaliser ces instants est une façon unique de prolonger le plaisir de l’aventure.
Alors, la prochaine fois que vous partez en randonnée, n’oubliez pas d’emporter avec vous un équipement léger et efficace, mais surtout, soyez attentif aux moments magiques qui se dévoilent à vous. Parce qu’en fin de compte, ce ne sont pas les clichés parfaits qui comptent, mais les souvenirs authentiques que vous ramènerez avec vous.
Explorez, capturez, et surtout… tracez votre aventure !