You are currently viewing Roc Blanc – Massif de la Séranne

Roc Blanc – Massif de la Séranne

Au départ du parking de Notre Dame Du Suc, un chemin de croix borné de stèles présentant le parcours du Christ, nous amène par un chemin très rocailleux au calvaire du Christ, non loin de la statue bleue de la Vierge Marie. J’avoue le départ de cette randonnée de 15,5 Km pour 800D+ est disons le Christique. une trentaine de minutes plus loin j’ai rejoint la DFCI de crête du massif, pour la suivre une vingtaine de minutes jusqu’au sommet du Roc Blanc – Massif de la Séranne. Ce lieu est doté de 4 ou 5 départs de parapentes. Au nord, à l’ouest comme au sud, le massif permet une exposition au vent presque totale et offre plusieurs possibilités de décollages avec plus ou moins de gaz.

Le parcours en crête permettant de longer le massif n’est pas vertigineux mais il offre une multitude de vues lointaines sur une partie de la vallée de la Buèges au sud, et celle de La Vis au nord. J’ai eu l’occasion de compter 9 vautours fauves remontant la crête d’ouest en est pour s’éloigner probablement d’une chasse aux sangliers sur le versant nord du côté de La Vis.

Distance moyenne, dénivelé modéré, je conseille cette boucle à tous public en recherche d’isolement, de calme, et d’horizon.

La vidéo

YouTube player

Le 6 avril à 10:10 : Au départ du Sanctuaire Notre-Dame du Suc, on traverse un chemin de croix de 14 stèles représentant le chemin de Jesus, pour atteindre ensuite son calvaire. Quelques pas encore pour arriver au pied d’une grande statue de la Vierge. Ensuite la sente sinueuse et arborée nous amène près de trois antennes au croisement de la DFCI. Après 3,5 Km de cet autoroute nous arrivons au point culminant du massif, La montagne de la Séranne (940m). Déjà presque un tiers de la boucle. Près de Roc Blanc, plusieurs départs de parapente permettant de dégager par le sud ou par le nord dans les gorges de l’Herault. La sente se poursuit sur les crêtes pendant près d’un kilomètre avant d’entamer la vraie descente. Une fois en bas la route est le seul moyen d’éviter d’entrer dans les propriétés privées. Après 2 Km sur la D1 on retrouve un chemin forestier pour remonter au sanctuaire.

Le parcours Roc Blanc – Massif de la Séranne

Laisser un commentaire