Même si ce n’est pas une nouveauté pour moi, les premiers drones que j’ai fabriqué et utilisé, il y a quelques années étaient destinés principalement à mon envie de fabrication et de liberté en l’air. Il s’est passé quelques années depuis, et maintenant plus d’un an après avoir passé la certification A1/A3 de télépilotage en catégories ouvertes, je suis prêt. L’an dernier j’ai bien faillit craqué pour le DJI Mini 3 Pro à moins de 250g, en raison des faibles restrictions au survol humain. J’ai tenu bon un an avant d’investir finalement dans le DJI Mini 4 Pro toujours en catégorie 0. Je publie donc aujourd’hui un article : Prise en main et premier Vol DJI Mini 4 Pro qui me permettra de vous offrir prochainement des points de vues exceptionnels je l’espère.
Pourquoi faire ?
Au début de mon intérêt pour les drones, j’avoue que seul le fun du pilotage m’attirait. Aujourd’hui c’est plutôt vers l’aspect outil de prises de vues vidéo et photo qu’a basculé ma motivation. Il m’aura donc fallut plus d’un an pour concrétiser l’investissement. Au regard des sorties « outdoor » que j’effectue chaque année, l’achat sera vite amorti par l’usage régulier.
Ajouté à ma GoPro Hero 10, cela va aussi me permettre d’avoir un combo sol-air plutôt adapté aux activités que je pratique régulièrement et pour un poids global presque acceptable pour des sorties de 48 h. Mon seul questionnement matériel aujourd’hui pour lequel je n’ai pas de solution à la hauteur des image 4K reste la captation du son. Que cela soit avec la GoPro ou Mini 4 Pro, il faudra un jour que j’investisse dans une solution de meilleur qualité, mais surtout adapté à mes activités. Tous le monde ne jure que pour les DJI Mic 2, mais je trouve cela onéreux et surtout peu adapté au sport.
Bien évidemment, ma GoPro 10 je la maitrise plutôt bien car je la sors presqu’à chaque sortie depuis deux ans. Il va donc de soit que je vais devoir bien prendre en main le drone avant de vous offrir des vidéos à la hauteur des beaux paysages de l’Occitanie.
Ma check-list première sortie drone :
Le télépilotage n’est pas une activité à prendre à la légère au niveau de la réglementation Européenne, Française et départementale. Il faut non seulement connaitre les lois, mes aussi appréhender diffèrent aspects techniques aéronautique, ainsi que comprendre les fondamentaux de la prise de vue d’images dans la troisième dimension. Au-delà des pré-requis liés au télépilotage, il faut bien entendu préparer son activité outdoor [Dans le cas présent : Préparer un itinéraire].
- Enregistrer le drone sur la plateforme DGAC Alpha Tango ;
- Etiqueter le drone de mon numéro télépilote ;
- Prendre une assurance RC pour drone ;
- Préparer sac [1,850 Kg] : ( drone, 3 batteries à 100%, hélices de rechange, télécommande, landing pad, GoPro 10, 3 batteries, trépied) ;
- Vérifier la météo ;
- Préparer la mission : Flyby, Drone Spot, DJI Fly, Waypointmap pour déterminer les restrictions de vols.
Ma mission de vol pour cette première sortie a donc été un environnement sans restrictions aux drones, dégagé et offrant un visuel large comme le Cirque de l’Infernet à Saint-Guilhem-le-désert (voir l’article : Les Fenestrettes).
Les résultats aux montages
Voici donc un montage vidéo fabriqué avec mon smartphone car le PC a lâché dans le week-end. Bien entendu, ce sont mes débuts alors ne m’en veuillez pas trop. Je ferais de mieux en mieux à chaque fois, en maitrisant mieux le drone et les prises de vues.
L’autre mission du week-end (Dimanche) était en VTT sur le chemin du pilou à Villeneuve-lès-Maguelone et le massif de la Gardiole ensuite afin d’éprouver à nouveau ce joujoux dans d’autres contions de vol et d’activité.
Petit focus sur le mode Active Track :
Retour d’expérience sur le drone
Cette machine est vraiment géniale. Certes un investissement onéreux mais somme toute une super solution plutôt fiable en vol, si on respecte les limites de l’appareils. Mais c’est surtout un super outil de prises de vues aériennes. Après seulement 3 heures de vols effectif, j’avoue je suis très satisfait de ses capacités.
Si l’idée d’investir venait vous taquiner, je vous suggère la chaine qu’il faut absolument connaitre pour se renseigner :