L’objectif grand-angle du DJI Mini 4 Pro est un accessoire permettant d’agrandir l’angle de vue de la caméra du drone. Il simule une réduction de x0.65 de la distance focale de l’objectif du drone DJI Mini 4 Pro. La valeur de la focale du groupe optique du DJI Mini 4 Pro passe alors à 15,6mm.
Le champ de vision, également connu sous l’abréviation FOV (Field of View), est la zone ouverte et observable qu’une personne peut voir à l’œil nu ou à l’aide d’un dispositif optique, tel qu’une caméra.
Cet accessoire permet de capturer davantage d’éléments dans la scène grâce à l’objectif grand-angle. Il élargit notre champ de vision de 81,5 à 114° pour les photographies et passe de 75 à 100° pour l’enregistrement vidéo (16:9). L’œil humain en vision binoculaire a un champ de vision horizontal de l’ordre de 180° environ.
Techniquement
Par exemple en vidéo sur un plan tilt à -90° (En photographie le raisonnement est le même) :
- Sans l’objectif grand-angle (75° FOV) à 120 m de haut, la caméra couvrira 184 m en largeur de plan.
- Avec l’objectif grand-angle (100° FOV) à 77 m de haut, la caméra couvrira la même largeur de plan (184 m).
- Avec l’objectif grand-angle (100° FOV) à 120 m de haut, la caméra couvrira 286 m en largeur de plan.
L’objectif grand angle apporte donc une largeur plan en limitant la prise de recul. Le rapport x0,65 permet de calculer grosse maille le gain de recul. Il va donc de soit que ce grand-angle permet en situations contraintes comme un plancher hauteur ou manque recul dans un relief/bâtiment de capter une largeur de plan plus importante.
Cela à pour effet une sensation de hauteur plus importante sur les plans très aériens. La vue ci-dessous est à 50 m seulement.
Et une sensation de vitesse sur les plans proches du sol avec un tilt négatif (Traveling plongeant) :
Avantages
- Permettre de multiplier des plans différents plus ouverts, sensation de hauteur, d’espace et de vitesse.
- Permettre des plans impossibles lorsque le plancher réglementaire te bloque à 50 m par exemple.
- Ajoute des aberrations sphériques sur l’horizon pouvant notamment être artistiquement agréable.
- Pas trop cher.
Inconvénients
La détection par le drone de la lentille de conversion désactive directement certaines fonctions de prises de vues spécifiques :
- Pas d’hyperlapse possible est là c’est ma plus grosse déception.
- Pas de panoramique, pas snap « grand angle », ni de sphère bien entendu. Logique car l’assemblage pas calibré.
- En mode vertical peu d’intérêt réel pour les stories de réseaux sociaux.
- Ajoute des aberrations sphériques pouvant déformer les verticalités dans les extrémités de l’image. Il est cependant possible de corriger cela au montage (Lens correction dans Davinci Resolve).
- L’objectif grand-angle pour DJI Mini 4 Pro ne permet pas l’usage de filtres ND ou PL.
- Je fais peu de photographie, mais comme pour tout ajout de lentille, je pense qu’une petite dégradation du piqué est à prévoir.
Conclusion
Je ne regrette pas avoir dépensé 40€. J’ai ainsi élargi mes possibilités avec cet accessoire selon moi utile à des besoins spécifiques, et artistique.
Vidéo Youtube
Une de mes vidéos réalisée en partie avec l’objectif grand-angle pour DJI Mini 4 Pro (merci de forcer la qualité vidéo 4K) :
Une review vidéo de la version pour Mini 3 Pro :
Une autre option plus onéreuse :
Chez Freewell on trouve un grand angle 111°, anamorphique et permettant l’usage de filtre ND.
L’Anamorphique permet de shooter au format ultra-large 2.4:1 et de recréer un effet cinéma avec la présence de bandes noires horizontales caractéristiques. Il permet non seulement de capter plus d’éléments dans la largeur, mais aussi de donner de la profondeur à l’image, pour un effet immersif au moment du visionnage.