J’aime faire des vidéos. Essayer de capter et transmettre un moment, une ambiance, un instant spécial est un partage que j’aime offrir. J’aime ça et vous l’avez compris au travers de ma chaine Youtube, pour ceux qui la connaissent déjà. Je ne suis pour autant qu’un amateur, mais je souhaite améliorer la qualité de mon contenu. On ne peut décemment pas offrir un décors grandiose en Ultra Haute Définition (4K) sans l’accompagner d’une immersion sonore de qualité. Je vais donc vous expliquer et décrire « Mon setup prise de son » et motiver mes investissements ainsi que mes choix.
Le contexte
C’est un investissement très rationnalisé. Oui vous allez le voir, l’ensemble est onéreux mais sa polyvalence permet à toute la famille de développer sa créativité. Ma petite Juliette est musicienne guitariste. Cela lui permet d’envisager la production d’enregistrements acoustiques et électriques d’une très bonne qualité et de possibilité de normalisation en post-production (32 bits float). La grande Marilou est une créatrice de contenus ayant suivi un an d’option Cinéma au Lycée, et pour elle aussi cela permet d’envisager aussi un son de haute qualité. Le Papa (moi) est un passionné depuis plus de trente ans d’images et de sons. L’investissement a donc des perspectives d’usages assez large. La géométrie du setup permet de s’adapter à tous nos besoins.
C’est probablement un article que vous allez trouver un peu « chelou ». Les gens sont parfois un peu perfectionniste, j’en fais hélas partie. Pour autant, c’est une forme de passion que je tiens depuis l’enfance. J’ai toujours aimé la photographie, la vidéo, le son, la prise de son et la MAO. Je m’amuse même parfois à produire des bande son en 5.1 pour m’occuper. Oui je sais pour 90% des gens cela veut rien dire, comme Dolby Surround, Atmos, DTS HD… Je suis audiophile et pour moi cela sonne vraiment à mes oreilles. Alors c’est vrai je perds peut-être mon temps à essayer de vous sensibiliser. Mais en fait c’est pas grave, je m’en fous. Ce n’est pas parce que vous êtes moins sensible aux sons que je dois limiter ma créativité.
Les critères de polyvalence
Comme je l’évoque dans le l’article Prise en main et premier Vol DJI Mini 4 Pro, je me sentais de plus en plus limité dans la capacité à capturer une ambiance sonore de qualité, qui plus est, à la hauteur des images vidéos. Le plus complexe dans ce choix de configuration fut de trouver une réponse adaptée aux activités de la famille : Musique, Home Studio, Tournage d’activités outdoor, Field Recording et Post-production Studio.
Sans disposer du « Must-have » en la matière, il a fallut faire des concessions avec comme priorité le poids et encombrement dans un budget cohérent et raisonné.
- Portabilité (Poids et encombrement) ;
- Praticité (polyvalence) ;
- Qualité pour un budget raisonné (600€).
Le setup
Bien entendu, je ne partais pas de zéro en la matière, seuls les moyens d’une vraie capture sonore à la dimension extérieure me manquait, ainsi que la capacité d’enregistrer simplement et qualitativement sur le terrain.
Pour la prise de son d’ambiance extérieure (Investissements récents) :
- Lewitt LCT 040 matched pair : Loin d’être du haut de gamme, ces 2 microphones ont un rapport qualité prix très intéressant (170€ les deux). Il sont sensible avec peu de bruit, mais surtout un poids et une taille très adapté à l’itinérance, et de plus de très bonne facture.
- Rode Stéréo Bar : Une platine de taille adaptée à la prise de son stéréo en mode XY et ORTF.
- Rode WS8 Windshields : Des bonnettes anti vent (Deadcat).
- Zoom F3 : Enregistreur numérique de terrain avec une taille et un poids raisonnable. Equipé de préamplis de qualité et permettant l’enregistrement 32 bits virgule flottante en 96KHz minimum. Sans oublier la capacité d’alimentation Phantom.
- Zoom BTA-1 : Adaptateur Bluetooth permettant le pilotage du Zoom F3 depuis le smartphone.
- 2 câbles XLR.
Pour la prise de son voix (vieux investissements) :
- GoPro Module Médias : Cage embarquant un micro, permettant d’interfacer différents équipements.
- Sennheiser MKE200 v1 : Un micro caméra permettant de capter un son de meilleure qualité que celui de mon vieux Réflex Nikon D7000, ou de la GoPro Hero 10.
- Sennheiser Lavalier M2 : Micro cravate de reportage/interview à coupler avec le kit sans fil.
- Sennheiser eWG4 HF–TX-RX : Kit sans-fil émetteur et récepteur HF.
- Sennheiser MD46 : Micro à main de chant/reportage/interview.
- Sennheiser SKP 100 G4 TX/XLR : Emetteur HF pour micro main MD46.
- Câbles XLR et Jack 3.5.
- Sennheiser HD 280 Pro : Casque fermé pour prise de son extérieur (budget modéré).
Mise à l’épreuve
L’usage statique : Home Studio / Interview / Indoor
Premier retour en usage statique sur un pied microphone ou sur un trépied photo : Les pinces microphones sont suffisantes mais peuvent générer des bruits de vibration par manipulations ou par frottements. Le setup prise de son d’ambiance stéréo est vraiment parfait lorsque l’on utilise l’application mobile F3 Control pour piloter les enregistrement. La prise de son ambiante permet d’ajouter une dimension, profondeur sonore stéréo, plus riche que la prise de son micro-cravate ou micro-canon d’un tournage. Au montage audio, nous avons potentiellement 3 à 4 pistes sons offrant une large palette de possibilités au mixage.
L’usage dynamique : Tournage outdoor
Je suis pour l’instant limité par les pinces de fixation sur la barre Stéréo. Afin de pouvoir enregistrer en mouvement, et donc potentiellement générer des bruits de manipulation, je dois investir dans des fixations à suspension pour isoler les micros de toutes vibrations d’une poignée permettant de porter l’ensemble d’enregistrement audio et vidéo (Principalement la Gopro). Idéalement cette poignée devrait aussi pouvoir se transformer en un petit trépied (Tripod).
Ma poignée GoPro actuelle est hyper pratique pour mes activités outdoor, mais ne supporte pas l’ensemble audio/vidéo de manière suffisante. Le système de fixation GoPro n’est pas adaptée à cette configuration. Bien entendu, je savais déjà que cela ne suffirait pas. Cependant, j’ai préféré avancer par étapes, pour bien comprendre et maitriser les matériels avant de faire des choix et des achats à l’aveugle.
Le combo gagnant passera donc par l’acquisition d’une poignée et/ou d’une poignée tripod, ainsi que deux suspensions microphones. Une fois cela acquis je disposerai d’un ensemble disons adapté à mes activités mouvementées.
A bientôt pour du contenu 4K accompagné d’un son à la hauteur.