Ce dimanche 14 avril 2024, était l’occasion de tester la révision maison de mon VTT. Cela faisait trop longtemps que je n’avais pas fait de session dans la Gardiole. A cette occasion j’ai eu envie de changer mon parcours habituel pour m’évader du Massif de la Gardiole au bois des Aresquier, que j’avais découvert en ballade à pied deux mois avant. Cet itinéraire totalement improvisé fut un vrai plaisir des yeux, et une pénitence pour mes bras dans les sentiers tortueux de la Gardiole.
La vidéo
Cette vidéo n’a pas été monté avec Davinci Resolve mais avec le logiciel Quik de GoPro. Les vidéos suivantes ont été monté avec Davinci Resolve.
Le 6 avril à 10:10 : Au départ du Sanctuaire Notre-Dame du Suc, on traverse un chemin de croix de 14 stèles représentant le chemin de Jesus, pour atteindre ensuite son calvaire. Quelques pas encore pour arriver au pied d’une grande statue de la Vierge. Ensuite la sente sinueuse et arborée nous amène près de trois antennes au croisement de la DFCI. Après 3,5 Km de cet autoroute nous arrivons au point culminant du massif, La montagne de la Séranne (940m). Déjà presque un tiers de la boucle. Près de Roc Blanc, plusieurs départs de parapente permettant de dégager par le sud ou par le nord dans les gorges de l’Herault. La sente se poursuit sur les crêtes pendant près d’un kilomètre avant d’entamer la vraie descente. Une fois en bas la route est le seul moyen d’éviter d’entrer dans les propriétés privées. Après 2 Km sur la D1 on retrouve un chemin forestier pour remonter au sanctuaire.
Post-traitement vidéo
Cela fait quelques semaines que je prends en mains l’application de montage vidéo Davinci Resolve. Je découvre peu à peu les subtilités de ce logiciel et la correction colorimétrique. J’ai aussi découvert un autre logiciel nommé Gyroflow permettant d’appliquer une stabilisation numérique supplémentaire à celle embarquée dans la GoPro Hero 10 ou un Drone.
Traitement Gyroflow
Voici une capture d’écran vidéo pour découvrir comme celui-ci fonctionne. Filmer avec la plus haute résolution est nécessaire pour obtenir le meilleur résultat (idéalement en 4:3 plus que 16:9). Le cropping est bien visible sur cette vidéo, et la séquence originale était filmée en 5.3K : Le résultat en sortie reste parfaitement exploitable.
Comparaison avec et sans
Le résultat du post-traitement Gyroflow est sans équivoque. La séquence devient nettement plus agréable à visionner même avec une réduction de la résolution.
Le parcours du Massif de la Gardiole au bois des Aresquiers