L’Aven de l’Aire avec le perforateur : Belle expérience que cette sortie atypique, où Pierro et Guilhem G se sont investis de mettre en place quelques amarrages forés (9). Raphael, Martine et moi-même étions aussi de la partie ce dimanche matin par -7° à 9.00. Après un petit-dêj en règle au cul de ma voiture (Café, croissants …), nous prenons le chemin du Pathus depuis Viol-le-Fort jusqu’au « parking enneigé ».
Vers 10.10 nos sommes équipés et nous prenons le sentier longeant le muret communal durant 250 mètres pour ensuite suivre les Kerns à droite (Cairns pour les sudistes) que Martine avait érigé une précédente fois.
Vers 10.20 nous sommes face à une diaclase d’à peu près 2 x 5 mètres. Ni une, ni deux Pierro équipe déjà la main courante, et pause le premier amarrage sur l’arbre au pied du trou. C’est parti, Pierro s’engage ! Puis quelques secondes plus tard le résumé qu’il nous fait des spits en places n’est pas beau : Un n’est plus en place, l’autre dépasse de 4 mm, le troisième ne lui plait pas.
Guilhem le suit à son tour avec le perforateur sur un départ secondaire depuis le premier amarrage. Non, on ne pose pas de spit, Pierro veut de l’amarrage foré (AF). A partir de là, cela s’enchaine avec une recherche parfaite de l’alignement sans frottement. AF sur AF jusqu’au bas du premier puit à environ -61 m.
On est tous en bas vers 13.10 pour un repas frugale, car ce n’est pas fini, il y a un autre puit (P17). Un départ de main courante foré, puis un deuxième forage en surplomb du P17 permet de n’avoir aucun frottement vers l’amarrage suivant. Aye, 9 ème trous, la batterie est faible, mais cela suffira ;).
C’est bon nous sommes au fond. Ca papote quand j’arrive en serre-fil. Quelques minutes plus tard, on remonte.
Vers 16.10, nous sommes de retour aux voitures. On se change contre du sec, et on papote encore.
Si on allait boire un coup dans le troquet le plus proche ?
Les photographies
La vidéo
La cartographie
La topographie
Grottomap | Grottocenter |