Il y a maintenant un peu plus d’un an j’ai cassé ma tirelire. Habitué au bivouac sous tarp (bâche), j’avais envie de passer à une configuration plus pratique et surtout plus légère que mon DD Hammocks. Après plusieurs semaines d’hésitation, de recherches, et de visionnages vidéos, j’ai déterminé mon meilleur choix comme étant la tente MSR Freelite 2. J’avais comme cahier des charges les critères suivants :
- 3 saisons ;
- 2 places (voir une et demi)* ;
- Montage sans bâton de marche (je n’en utilise pas souvent) ;
- Légère (Moins d’1,2 Kg pour un Big four de 4 Kg maximum);
- Double parois (condensation) ;
- Habitabilité (Pouvoir rester assis et absides) ;
- De 300 à 500 € grand maximum.
* 2 places dans l’optique de confort seul, et accessoirement un usage à deux.
Le big four est l’ensemble des 4 objets les plus lourds et les plus encombrants en randonnée/trek : le sac à dos, le matelas, la tente et le sac de couchage.
La tente MSR Freelite 2 sur le papier semblait être la réponse idéale, mais le prix me faisait mal au sous. Randonnant souvent seul, l’équilibrage du portage avec un binôme n’était pas pour moi un scénario envisageable. Le critère légèreté était donc catégorique. Après avoir identifié cette tente comme une solution correspondant à mes critères, j’avoue avoir hésité encore au moins deux semaines pour l’acheter. Lorsque que l’on atteint un montant d’investissement à presque 500€, les doutes s’installent parfois.
Objectif UL atteint : 1200 grammes maximum était ma cible. La tente dans sa configuration la plus lourde (Enveloppes, toutes les sardines et les haubans) pèse 1060 grammes. Afin de protéger la tente du sol, je lui ai adjoint un tapis aux dimensions correspondantes. En ajoutant cette protection contre l’abrasion et l’humidité (footprint de 125 g : Tapis de sol ultra-léger en Tyvek : Tyvek Ultralight Footprint 210 x 130 cm (aventurenordique.com), j’atteins donc 1185 grammes pour l’ensemble.
Premier montage découverte
Comme pour tout équipement nouveau, il ne faut pas découvrir le matériel une fois en situation d’usage. J’ai donc installé et replié à deux reprises cette tente, et j’ai fait le choix de ranger les deux couches et mon footprint dans un pliage plus court que celui d’origine dans l’étui principale, et de conserver les arceaux et les sardines dans la deuxième enveloppe à part. Cela permet un stockage dans le sac plus équilibré une fois ajusté à la largeur du sac à dos. Mais je garde la possibilité aussi de coupler la tente au sac de couchage dans la hauteur.
Première sortie
La première sortie bivouac avec cette tente MSR Freelite 2 date de l’été dernier dans la vallée de la Garança à 2200 m d’altitude non loin du torrent. Dès la première utilisation, et la première nuit en montagne, je dois l’avouer j’étais déjà satisfait de son acquisition. Tant de confort pour si peu de poids est vraiment l’équation déterminant le prix de cette tente. Je ne peux que conseiller cet équipement qui encore aujourd’hui répond parfaitement à mes usages et mon cahier des charges.
La tente MSR Freelite 2, le bilan
Avantages
- Poids et encombrement ;
- Facilité de montage (5 minutes) ;
- 2 entrées et 2 absides ;
- la largeur permet de glisser 2 matelas « regular » ;
- Pas de condensation ;
- Plusieurs poches de rangements ;
- Modularité.
Inconvénients
- Le prix ;
- Moustiquaire un peu fragile sous tension ;
- Nécessite d’être soigneux dans le séchage et pliage.
Conclusion
Pour ne citer que les plus connues, les marques Big Agnes, Exped, Helsport, Hilleberg, Luxe Outdoor, MSR (Mountain Safety Research), Nemo, Salewa, Sea to Summit, Sierra Designs, Vaude ou encore Zpack sont de manière générale des tentes de renommées et le plus souvent de qualité. Mais toutes ces marques ne fabriquent pas forcément celle qui vous conviendra et très souvent à des prix très différents.
Il n’est pas évident de trouver chaussure à son pied, et il faut des heures à lire et chercher les éléments différenciants et correspondant à votre cahier des charges. Avant même de commencer à choisir une marque et un modèle, je vous suggère de bien réfléchir à l’usage courant (le plus régulier) que vous en ferez (2, 3 ou 4 saisons), environnement (plaine, moyenne ou haute montagne), climat (humidité, pluie, neige) … On le sait choisir c’est renoncer, il faudra probablement être critique sur votre réel usage, et ne pas chercher le mouton à 5 pattes. Il est donc inutile d’acheter une tente 3 saisons si vous ne l’utilisez que l’été par exemple. Savoir ce que vous ne ferez pas est tout aussi important que de déterminer ce que vous en ferez.
A ce jour, si je devais acheter une tente, je prendrai sans risque la tente MSR Freelite 2. Pour autant, j’aimerai aussi en tester d’autres et me faire une idée plus précise des qualités des autres tentes, probablement tout aussi satisfaisantes.