Le fond de sac réchappe rando n’est pas une nécessité pour toutes mes sorties. Lorsque que je connais la piste, et qu’il n’existe pas d’inconnue ni exploration, ce fond sac n’est pas nécessairement utile. A titre personnel, je le prends assez rarement, sauf lorsque la topographie de préparation d’un parcours me fait penser qu’il existe des passages complexes, rocheux et assez vertical.
Vous l’avez compris, il n’est pas question ici du fond de sac basic avec le strict nécessaire pour une journée d’activités extérieures (téléphone, frontale, lunettes, crème, bobologie, briquet, couteau, couverture de survie…).
Qu’est-ce qu’il y a dans mon fond de sac réchappe rando ? Ce kit est une adaptation personnelle à des situations données, où une progression potentiellement dangereuse doit-être assurée. D’autres personnes peuvent avoir une perception différente des besoins, en fonction des techniques maitrisées et des contextes traversés. En rando exploration et découverte, il est parfois dommage d’abandonner une rando en raison d’un passage délicat pour lequel de l’équipement aurait été utile. Qui plus est, il est aussi possible que les personnes vous accompagnant n’aient pas nécessairement la même aisance que vous en progression rocheuse. Ce qui permet donc de disposer de moyens pour sécuriser un passage.
Il est donc de la responsabilité de chacun d’avoir une compréhension des risques potentiels sur un parcours, et d’aligner des solutions adaptées à cette progression. Voici donc ce qui constitue mon fond de sac en situation de randonnée d’exploration. Attention cet ensemble n’est pas prévu pour escalader, et n’offre aucun facteur de chute suffisant, il permet seulement d’assurer une progression verticale sécurisée :
- Une paire de gants (eux je les prends toujours) ;
- Une corde de randonnée de 20 à 30 m en 8 mm max (poids au alentour de 35-40g/m) ;
- Une sangle de 180 cm (permettant entre autre la confection d’un baudard de fortune) ;
- Une sangle 60/80 cm (permettant avec un moustif de créer une longe) ;
- Un anneau en 5.5/6 mm (autobloquant/Machard)
- 2 Moustifs 12KN ;
- 1 Maillon rapide (à perdre) ;
- Option : Une poulie-bloqueur (Utile en assistance) ;
- Option : Un bloqueur (Tibloc tellement léger) ;
- Option : Un descendeur de type Reverso à défaut du demi-cabestan sur moustif, car la corde à double rando s’utilise jumelée.
Le poids total est de 1,3 Kg. C’est conséquent, vous comprendrez qu’il n’est pas toujours pertinent de l’emporter. Je destine ce kit aux sorties pour lesquels mon niveau de connaissances des obstacles, du relief et les difficultés sont trop approximatives. Cela peut aussi être lorsque je ne connais pas le niveau d’aisance des personnes qui m’accompagnent. Sur un sac One Day le poids représente 20 à 25 % de ma charge, et sur une sortie de 72 heures presque 10%. A plusieurs, on peut facilement diluer la charge sur plusieurs porteurs.