A la base, j’avais comme projet d’aller faire un bivouac autour des étangs du Carlit (66). Finalement durant le week-end Eric fit une proposition sur les réseaux sociaux, d’un parcours de deux jours dans le Massif du Caroux. Eric est un gars à l’accent bien méditerranéen, entre Italien et Corse. J’avais rencontré Eric lors d’une randonnée sur le parcours de la Sauta Roc, lui entre autres personnes. Personnage haut en couleur accompagné d’une acolyte canine nommée Papouille, je ne les avais pas croisé sur les sentiers depuis le fin décembre 2022.
Le sac à dos
Voici programmée dimanche soir une randonnée pour le 26 et 27 août. Je prépare donc mon sac à dos avec deux inconnues que sont le sac de couchage et la tente. La proposition d’itinéraire d’Eric faisait mention d’un refuge non gardé, celui de Caïssenols le Haut (refuge info). Après quelques recherche sur internet, j’en savais déjà un peu plus. L’option tente n’était implicitement plus nécessaire sauf si des personnes arrivées avant nous avaient investis les lieux. Je décidai de ne pas prendre de tente. Voici un kilogramme de gagné sur ma charge d’emport.
Le duvet, je l’ai pris, mais il n’a pas été vraiment nécessaire car j’ai eu chaud toute la nuit. Un kilogramme en moins m’a permis de prendre mon drone sans conséquence sur la charge finale de 13Kg. Eric, ce gaillard d’un quintal était à près de 18 Kg et cela n’avait pas de conséquence visible sur son rythme de marche.
Le refuge Caïssenols-le-haut
Propriété de l’Etat, le hameau de Caïssenols est géré par l’ONF à qui l’association loue les lieux contre travaux depuis novembre 2005. Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, dans le massif de l’Espinouse, sur la commune de Rosis à 30 min de Lamalou-les-bains, le site est accessible uniquement à pied (20 min de marche). Le site regroupe deux hameau : Caissenols-le-haut et Caissenols-le-bas. L’association gère uniquement le site de Caïssenols-le-Haut.
Le parcours
Pour ma part, je connais très peu le secteur du Caroux. J’ai par le passé usé mes chaussures au Ravin des Charbonniers et sur les Terrasses de l’Espinouse uniquement. C’est dire que j’ai je me suis totalement laissé guidé dans les lieux.
Le parcours découverte d’Eric est vraiment celui d’un passionné des lieux. Eric l’Albigeois aime flâner régulièrement dans le secteur depuis longtemps et semble connaitre chaque cailloux et chaque touffe de Bruyère. Par pluie ou par neige dans les congères, la trace est inscrite en lui. Nul besoin de GPS sur le Smartphone. Un timing bien maitrisé et peu d’inconnues pour lui.
Seule l’occupation du refuge ne pouvait être devinée. En somme, Eric était Le Guide idéal pour découvrir le paysage de ce massif du Caroux.
Jour 1
Cette première journée fut très venteuse, et je n’ai jamais eu chaud de la journée sauf durant l’ascension du sentier des Gardes, et avant d’arriver dans la descente du col de l’Ourtigas. Les rafales de vent atteignaient largement les 40 Km/h. J’ai eu l’opportunité de faire voler le drone pour capter quelques images qu’une fois à l’abri du talweg de l’Ourtigas au refuge Caïssenols le Haut.
Détail important le ruisseau des Pailles à 30 m du refuge avait un débit suffisant pour refroidir le rosé d’Eric, et pour capter suffisamment d’eau pour la deuxième journée (3,5 litres chacun). Autre détail moins important : Zéro connexion aux réseaux mobiles. Le pied total ! 😉
– Sentier des Gardes
– Refuge de Font Salesse 1048 m
– Le cœur du Caroux
– Tourbière de la Lande (Zone Humide)
– Tour du Caroux 1091 m
– Douch repas
– Col du Tirondel
– Sentier de la serre d’Aret
– Coulet d’Estret 1010m
– Col de l’Ourtigas 987 m
– Refuge de Caïssenols le Haut (nuitée)
Jour 2
Il y avait nettement moins de vent le deuxième jour, et la température estivale fut plus compliquée à supporter dans l’effort dès 10 heures du matin. Le parcours du jour, malgré un dénivelé deux fois moins important n’était pour autant pas plus simple que la première journée. Un petit détour consenti sur le parcours nous a permis d’approcher et de filmer le Portail Roquandouïre.
– Sentier Caïssenols (Plein de Mouflons)
– Portail Roquendouire
– Retour par les crêtes
– Borne départementale
– Arête de Saint-Eutrope
– Piste du Pio des Brus
– Col de l’Ourtigas 987 m
– Sentier de l’Ourtigas
– Pont de Vialais
– Sentier du Vialais
– Col du Salis 754 m
– Hameau Héric
– Route des gorges d’Héric
Quelques photographies
Le refuge
Le Vialais
La vidéo compilée