You are currently viewing Baudrier Avalon Alp Design

Baudrier Avalon Alp Design

Le baudrier Avalon Alp Design sera le sujet d’un retour d’expérience matériel. En spéléologie, lorsque l’on commence à s’équiper des équipements de protection individuel (EPI), il n’est pas vraiment facile de savoir quoi acheter. Entre articles en ligne, influences, tests et essai personnel, il n’y a pas photo. Il faut emprunter, utiliser, ou pour certain magasin essayer sur place et si possible en situation sur corde. Acheter ce type d’équipement à l’aveugle comme je l’ai fait n’est pas rassurant. C’est pourtant ce que j’ai fait, en l’absence de retours factuels d’expériences sur le Baudrier Avalon Alp Design qui me semblait le plus adapté par sa description commerciale.

Les critères de mon choix étaient sur le papier :

  1. Un baudrier de spéléo 😉
  2. Un poids léger
  3. Un confort maximum
  4. Un prix acceptable

Mes premières sorties club m’ont fait vite comprendre qu’il pouvait y avoir des phases d’attentes aux fractionnements. C’est à ce moment là que j’ai compris que ma vielle couenne n’aimait pas subir la compression des sangles d’un baudrier club.

Lorsque l’on utilise depuis longtemps des baudriers d’escalade, on s’attend au même confort en spéléo. Et bien, force est de constaté qu’en fait les baudriers de spéléo sont assez loin du confort de ceux d’escalade. C’est une réalité que l’on ne peut nier. La plupart des Baudriers de spéléo sont conçus principalement de sangles larges sans zones de confort rembourrées.

Ce n’est pas le cas de ce baudrier Avalon, car il offre une ceinture confortable sur les hanches et l’arrière des cuisses. Qui plus est, la petite largeur des sangles de réglages de cuisses ne vient aucunement pincer mon paquet génital. Je confirme que ce baudrier répond parfaitement à ma morphologie lourde (Taille 2 / 83 Kg), et qu’il me permet de subir peu de gène sur les phases stationnaires sur corde.

Même si sa conception fait penser à un baudrier d’escalade, le point d’attache du mousqueton demi-rond (MAVC) se trouve très bas comme attendu, pour ainsi obtenir une amplitude maximum entre le bloqueur ventral et le bloqueur poignet lors des remontés sur corde.

Il dispose de robuste portes-matériels de chaque côté et d’un système de connexion permettant la mise en place d’un torse bretelle de la marque.

Dernier point positif, son poids est ultraléger. Ses 356 grammes font de ce baudrier spéléo le plus léger que je connaisse. Globalement c’est vraiment un investissement à l’aveugle qui ne me déçoit en rien. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire serait peut-être sa résistance en conditions humide, mais là je ne fais que spéculer. Lavage et séchage rapide.

Laisser un commentaire