Voici un retour de tests sur les Bâtons Fuji Summit Carbon. Je ne suis pas marcheur bâtons de manière générale. Ces derniers temps je me suis posé la question de repartir les efforts sur le haut du corps pour soulager mes genoux et augmenter l’équilibre des descentes sans trop générer de vibrations dans les bras.
J’ai donc acquis ces bâtons pour évaluer moi-même l’intérêt des bâtons de randonnée. Après quelques renseignements en ligne, je me suis dit que j’allais évaluer la pertinence sur mes activités orientées crapahut. J’ai donc testé ces bâtons sur une randonnée plutôt engagée avec une descente de 1000D- (article : Ravin des Charbonniers – Massif du Caroux) sur une surface sol de pierre essentiellement et de tourbe en sous-bois (Chênes vert/Châtaigniers).
Certes, je n’ai que peu d’expérience dans le domaine des bâtons, cependant à ma grande surprise je constate que les pointes tungstène ont nettement prise sur un placement de pointe aléatoire en roche. J’ai pendant quelques temps pas eu confiance en l’appui de la pointe. Je suis donc très satisfait d’avoir fait l’expérience.
Souvent évoqué comme une faiblesse sur certains bâtons, j’ai constaté qu’une fois les clips bien réglés, il ne bougeaient pas d’un poil.
A ma grande surprise, un enroulement de cheville aurait pu induire une luxation ou une entorse (chaussures basses). Le bâton en support m’a permis de retenir une partie de mes 84 Kg avec une flexion arc sur le dernier brin télescopique. Aucune conséquences fonctionnelles sur le bâton, il y a donc un avantage certain pour la souplesse Carbon face à l’aluminium.
Certains diront que c’est plus fragile…
A 80€ prix décathlon les bâtons font vraiment le taf. C’est un parti pris de ma part de partir sur les avantages du Carbon mais sans prendre un risque économique élevé.
Pour 420g avec les dragonnes, c’est un compromis plus qu’intéressant et je suis très satisfait de l’achat.