You are currently viewing Abîme de Rabanel par le grand puit nord

Abîme de Rabanel par le grand puit nord

Abîme de Rabanel par le grand puit nord

  • 8:30 : Après un bref stop à la boulangerie de Saint-Martin de Londres pour boire un café avec Pierro, nous rejoignons Olivier qui nous attend sur le chemin de Rabanel à Coupiac.
  • 9:00 : Le thermos de café nous aide à patienter, en attendant que cela s’éclaircisse.
  • 9:45 : Nous sommes équipés ! C’est avec Olivier, Pierro, et moi-même par un dimanche pluvieux et embrumé que nous nous engageons sur le sentier menant à l’Äbîme de Rabanel. 20 minutes après nous y sommes enfin. L’ouverture dans le sol est impressionnante, et laisse imaginer la grandeur de la cavité. Voilà nous y sommes, Pierro équipe et nous le suivons : Libre ! Okay ! Libre ! Okay… Quelques fractionnements s’enchainent et nous arrivons à la verticale du grand puit nord de 90 mètres. Ma lampe n’illumine pas le fond.
  • 12:30 : Une fois sur le talus on retrouve les sensations des pieds sur terre 😉 . Une petite exploration vers le réseau qui remonte derrière le talus nous permet de constater que la corde fixe n’y est plus et que nous ne pourrons aller plus loin par ici. Nous nous posons là pour déjeuner et écouter le récit historique de Pierro au sujet la découverte de l’Abîme.
  • 13:10 : Demi-tour, Pierro me propose d’équiper la galerie du ruisseau amenant par un P25 au point le plus bas de la cavité à – 185 mètres. Une fois au fond nous remontons presque immédiatement.
  • 14:30 : Nous voici au pied du P90 qu’il va falloir remonter. Je passe en serre-fil et je déséquipe la moitié du puit (Flipette), jusqu’à ce que Pierre prenne le relais.
  • 17:30 : Nous sortons et la nuit s’est déjà installée.

Belle sortie, belle expérience physique et technique pour ma part.

Les photographies

La vidéo

YouTube player

La cartographie

La topographie

Grottomap GrottomapGrottocenter Grottocenter

Abîme de Rabanel – Equipement puit Nord

Laisser un commentaire