You are currently viewing 8 sommets en Haute-Ariège

8 sommets en Haute-Ariège

Voici la topo d’une randonnée bivouac que je nommerai « 8 sommets en Haute-Ariège ». Une occasion de se réconcilier avec l’altitude mais aussi avec le bivouac au dessus de 2000 mètres. Cette randonnée représente environ 30 Km et un dénivelé positif de 3300 mètres. Ce n’est pas exceptionnel, mais une opportunité de profiter de la nature en montagne.

Préparation et topographie

Ne connaissant aucunement le Massif du Couserans en Haute-Ariège, j’ai entrepris d’effectuer une préparation aux petits oignons de la randonnée. Sourcer des récits, des retours d’expériences sur internet, exporter les points d’eau de la zone, vérifier la couverture mobile, construire l’itinéraire sur l’éditeur Strava, importer la trace dans Fatmap sont mes étapes habituelles de préparation routage-topographique.

YouTube player

Bivouac

Rien n’est encore établi strictement en termes de temps et de zone bivouac. Je stationnerai sur le parking Pla de la Lau, la veille au soir et j’effectuerai un couchage dans la voiture pour un départ matinal. Il faut 4 heures voir 4H30 pour atteindre le Refuge de Estagnous. Je n’ai pas déterminé de stop avant la Redescente du Mont Valier (+1h). Un bivouac après l’Etang Long vers le PK13, une fois sur le GRT54 semble pas mal vers 2100 m d’altitude, sachant que je passerai non loin de la source Desa Près Petit vers le PK12 avant, mais je ne peux confirmer le timing. La deuxième partie du parcours pourra être effectuée sans bivouac, mais si l’envie m’appelle, je ferais une autre nuit sur le GR au PK23 à la Cabane Trinqué.

Edit du 15 août : Plan B

Le dénivelée est important pour une randonnée bivouac en autonomie et un sac d’environ 12Kg. Il semble donc plus réalise de découper l’ascension avec un premier stop au refuge l’Estagnous à 2246 m, pour une première étape de 1308 D+. Le lendemain à la première heure, il restera 592 D+ pour le Mont Vallier et éventuellement rester sur les crêtes après le col de Pale Clauère jusqu’au Pic de Barlonguère à 2802 m. Puis reprendre le trajet initial pour redescendre vers la cabane Trinqué. Sacrée balade :

Parcous crêtes vue depuis Pic Barlonguère

Bien entendu, la carte et une boussole m’accompagnerons :

Carte IGN 2048OT – Aulus les Bains – 1/25000  

Topo 8 sommets en Haute-Ariège

Connectivité mobile

Couverture mobile

 

Equipements envisagés (Lighterpack)

Je testerai mon nouveau Big4 0° 2-3 saisons : 3,885 Kg (Moins 700g rien qu’avec le nouvel abri MSR Freelite 2).

Mon nouveau Big4

Laisser un commentaire